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Arrondissement VI Ouaga : 1re Journée de rédévabilité, la déclaration du maire NACOULMA

Dans la soirée du jeudi 08 février 2018, le Conseil Municipal de l’arrondissement VI de Ouagadouhou  a tenu sa première journée de rédévabilité au sein de la mairie. Ce fut un moment  d’introspection afin de faire le bilan des activités menées au cours de l’année 2017. Dans son speech, le maire s’est appesanti sur les points suivants :

 

I°) Présentation de l’arrondissement VI

 

Composé de cinq(5) secteurs (25, 26, 27, 28, 29), l’arrondissement VI de Ouagadougou s’étend sur une superficie de 27,828 km2 et compte 197.045 habitants (estimation de 2014). A l’issue des élections municipales du 22 mai 2016, 25 conseillers municipaux dont 4 femmes ont été élus pour le compte de la mairie. Ces conseillers sont répartis entre trois (3) formations politiques dont, le CDP, le MPP et l’UPC. Dans la hiérarchisation du Conseil municipal, le maire est assisté d’un 1er et d’un 2e adjoint. Ce conseil est divisé en quatre (4) commissions permanentes dont :

  1. La Commission Affaires Générales, Sociales et Culturelles (CAGSC) composée d’un président, d’un vice-président, de deux rapporteurs et compte six membres
  2. La Commission Environnement et Développement Local (CEDL) qui comprend un président, un vice-président, deux rapporteurs et compte cinq membres.
  3. La Commission Affaires Economiques et Financières (CAEF) composée d’un président, d’un vice-président, de deux rapporteurs et comprend six membres.
  4. La Commission Aménagement du Territoire et Gestion Foncière (CATGF) qui comprend un président, un vice-président, deux rapporteurs et compte huit membres.
     
    II°) Présentation de l’administration de la mairie
     
    L’administration de la mairie est subdivisée en deux grands groupes dont le Secrétariat Général dirigé par un Secrétaire Général et le Cabinet du maire dirigé par un chef de cabinet. Le Secrétariat Général comprend six services et 21 sections. Les différents services sont :
  1. Le service des affaires administratives
  2. Le service des affaires financières et du budget
  3. Le service de l’état civil de la population et des armes
  4. Le service de l’urbanisme, de l’habitat et de l’environnement
  5. Le service des affaires sociales, de l’éducation et de la santé
  6. Le service du cabinet du maire.
    Enfin, la mairie compte 47 agents dont un détachement de la police municipale.
     
    Dans sa déclaration, le maire a souligné qu’il est du devoir du conseil municipal de rendre compte à la population en faisant le bilan des activités menées au cours de l’année écoulée. C’est un exercice de transparence qui participe sans doute à l’avènement de la bonne gouvernance.  Il a relevé que : « l’année 2017 a été marquée par de nombreux chantiers de développement. Des efforts ont été consentis et des actions ont été menées. » Mais pour Monsieur le maire, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Il est donc nécessaire de signaler de beaucoup de choses restent à faire car dit-il, « Les chantiers de développement sont très nombreux et les attentes des populations sont très grandes ». Néanmoins, il a invité tout le Conseil d’arrondissement à s’investir davantage pour relever les défis. A l’endroit des nombreuses attentes des populations, le maire a rappelé que des projets sont en cours. Il s’agit antre autres du bitumage de certaines voies, de la construction d’un lycée municipal, du jardin du maire, d’un marché dans chaque secteur ; de l’ouverture des bacs à ordures dans chaque secteur ; du jumelage avec les villes françaises de Paris, Bordeaux et Montpelier, etc.
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