Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
infos-ouaga-6.over-blog.com

infos-ouaga-6.over-blog.com

Ce blog a été crée dans le but de permettre à l'arrondissement 6 de Ouagadougou d'avoir une visibilité

Burkina Faso : les droits et les obligations du mariage civil

Au Burkina Faso, la Constitution du 02 juin 1991 reconnaît à son article 23 le droit de tout citoyen à fonder une famille à l'âge nubile sans discrimination fondée sur la couleur, la race, le caste, l'origine sociale ou la fortune. Le mariage civil confère des droits et des obligations aux conjoints légalement mariés. Le texte de référence en matière de mariage est le Code des personnes et de la famille (CPF) adopté en août 1990.

 

LES DROITS LIES AU MARIAGE

 

Article 42-43: la femme mariée a le droit de conserver son nom de jeune fille. Le Code ne lui fait pas obligation de prendre le nom de son mari. Elle peut cependant l'ajouter au sien et même le garder après divorce sauf refus motivé du mari. La femme peut ainsi demander au juge de garder le nom de son ex-mari au cas où la déchéance de son nom occasionnerait des préjudices dans sa vie socioprofessionnelle.

La célébration d’un mariage monogame


Article 232: la monogamie est la forme de droit commun, la polygamie est une option autorisée par le Code des personnes et de la famille.

Article 235: le mariage repose sur le principe de l'égalité des droits et des devoirs entre les époux.

Article 240: il n'y a point de mariage sans le consentement mutuel des futurs époux exprimé au moment de la célébration.

Article 240: le mariage précoce, le mariage forcé, le concubinage, le mariage coutumier, le mariage religieux ne sont pas reconnus. Seul le mariage civil célébré devant un officier de l'état civil est reconnu par le Code des personnes et de la famille.

Article 241-243: la seule exception admise par le Code est le cas du majeur en tutelle ou du cas du mineur où le consentement des parents ou du Conseil de famille est requis.

Article 257 et 260: le Code autorise la polygamie qui est une option possible des conjoints au moment de contracter le mariage.

 

La célébration d’un mariage polygame

 

Article 293: la responsabilité morale et matérielle du ménage est collégiale. Il n'y a pas de chef de famille dans le ménage.

Article 295: le Code des personnes et de la famille reconnaît la capacité juridique de chacun des époux dans l'administration des biens et des enfants dans le ménage.

Article 300: chacun des époux peut ouvrir sans le consentement de l'autre tout compte ou dépôt ou de titres en son nom. L'époux titulaire du compte est réputé à l'égard du dépositaire avoir la libre disposition des fonds et des titres.

Article 332: chacun des époux administre ses biens personnels et en perçoit les revenus. Il peut disposer librement de ses biens.

Article 336: l'époux qui s'immisce dans la gestion des biens de l'autre sans son consentement peut se voir sanctionner.

 

LES OBLIGATIONS DES ÉPOUX

 

Article 292 : les époux se doivent mutuellement fidélité, secours et assistance. Ils s’obligent à la communauté de vie. Ils se doivent respect et affection. En cas de polygamie, chaque épouse peut prétendre à l’égalité de traitement par rapport à l’autre.

 

Article 293 : les époux assument ensemble la responsabilité morale et matérielle du ménage. Dans les familles polygamiques, chaque ménage forme un ménage avec son conjoint.

 

Article 294 : la résidence de la famille est au lieu choisi d’un commun accord par les époux, ou, faute d’accord, au lieu choisi par le mari. Toutefois, si la résidence choisie par le mari présente des dangers d’ordre physique ou moral, la femme peut-être autorisé pour elle et ses enfants, à avoir une résidence séparée fixée par le juge.

 

Article 295 : chacun des époux a le droit d’exercer une profession sans le consentement de l’autre. Si l’un des époux prétend que l’exercice de la profession par son conjoint est de nature à mettre en péril l’intérêt de la famille, il saisit par requête le tribunal civil qui peut, par une ordonnance motivée, interdire l’exercice de la profession.

 

Article 296 : les époux contractent ensemble, par le simple fait du mariage, l’obligation de nourrir, entretenir et éduquer leurs enfants.

 

Article 299 : chacun des époux perçoit ses gains et salaires mais ne peut en disposer librement qu’après s’être acquitté des charges du ménage.

 

Article 300 : chacun des époux peut ouvrir sans le consentement de l’autre tout compte de dépôt ou de titre en son nom. L’époux titulaire du compte est réputé à l’égard du dépositaire avoir la libre disposition des fonds et des titres en dépôt.

 

Article 304 : chacun des époux a pouvoir pour passer seul les contrats qui ont pour objet l’entretien du ménage ou l’éducation des enfants, toute dette ainsi contractée par l’un oblige l’autre solidairement. La solidarité n’a pas lieu, néanmoins, pour des dépenses manifestement excessives eu égard au train de vie du ménage.

 

Article 305 : les époux ne peuvent l’un sans l’autre disposer des droits par lesquels est assuré le logement de la famille, ni des meubles meublant dont il est garni. Celui des deux qui n’a pas donné son consentement à l’acte peut en demander l’annulation dans le délai d’un an à partir du jour où il en eu la connaissance.

 

LES OBLIGATIONS DES ENFANTS

 

Article 508 : l’enfant à tout âge doit honneur et respect à ses père et mère et aux autres ascendants, ainsi qu’à ses oncles, tantes, frères et sœurs majeurs ou émancipés.

 

Article 509 : l’enfant reste sous l’autorité de ses père et mère jusqu’à sa majorité ou émancipation.

 

Article 510 : l’enfant a droit à la sécurité de sa personne, à la protection de sa santé, de son plein épanouissement et de sa moralité.

 

Article 513 : les parents doivent subvenir aux frais d’entretien et d’éducation de leurs enfants. L’enfant a donc droit aux soins et à l’éducation.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

leroux 29/06/2017 04:14

RETOUR AFFECTIF DE MON MARI ET PLUS
JE TÉMOIGNE EN FAVEUR DE CET MARABOUT VOYANT QUI MA REDONNER LE SOURIRE
JE M APPEL LEROUX
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur cet GRAND MARABOUT VOYANT qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon Mari qui m'avait quitté est revenu mon foyer est stable ,il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse.
Il est capable de beaucoup de choses.
Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique / Gagner aux LOTO PMU / Facilité de Gagner des Procès-divorce -droit -assurances : chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout _ Désenvoutement / Facilité de Gagner des Procès-divorce -droit -assurances etc....
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.
contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.
voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 00229 98 56 93 10
TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10