Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
infos-ouaga-6.over-blog.com

infos-ouaga-6.over-blog.com

Ce blog a été créé dans le but de permettre à l'arrondissement 6 de Ouagadougou d'avoir une visibilité

Maire de l'arrondissement VI de Ouagadougou : Notre mandat est placé sous le signe du changement

Maire de l'arrondissement VI de Ouagadougou : Notre mandat est placé sous le signe du changement

Jean Nacoulma, maire de l’arrondissement 6 de Ouagadougou : « Notre mandat est placé sous le signe du changement » vendredi 5 août 2016 Elu conseiller municipal de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) lors du scrutin de mai 2016 au secteur 26 de l’arrondissement 06, Jean Nacoulma, été porté à la tête de la mairie par ses pairs et installé le 20 juin dernier. Attaché en droit humains au ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, précisément à la direction de la promotion de la tolérance et de la paix, il est titulaire d’un master 2 en gestion de risques environnementaux et doctorant en histoire africaine à l’université Ouaga I Joseph Ki-Zerbo. Les rumeurs de corruption suite à son élection, la gestion des inondations du 20 juillet 2016, la gestion du pouvoir d’Etat par le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le fameux coup de fil du président Roch Kaboré à l’ancien président Blaise Compaoré, sont entre autres sujets sur lesquels a porté notre entretien avec le nouveau maire.

Lefaso.net : Comment vous sentez-vous dans votre peau de nouveau maire ?

Jean Nacoulma : Je me sens bien dans la peau de maire car je suis un homme politique, donc préparé à occuper un certain nombre de responsabilités. En 2012, j’ai été élu conseiller. Etant encore conseiller et maire, c’est une continuité pour moi car je suis déjà familiarisé avec les B.A.-BA de la chose. Je suis dans une maison que je connais déjà et je tente de faire avancer les choses.

Lefaso.net : Comment êtes-vous arrivé à la tête de la mairie ? Et que répondez-vous à ceux qui disent que c’est par la corruption que l’UPC a remporté la mairie de l’arrondissement 06 ?

Jean Nacoulma : J’ai présenté m’a candidature à la mairie et les camarades conseillers ont décidé de me soutenir. Nous avons aussi sollicité le soutien d’un parti allié qui est le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Et c’est ensemble que ma candidature a été portée à la tête de la mairie. Dans notre arrondissement, nous avons 25 conseillers repartis dans 5 secteurs. L’UPC en a 11, le CDP 4 et le MPP 10. La rumeur sur l’achat de conseillers MPP nous a fait sourire. D’abord, nous partions à l’élection du maire de l’arrondissement avec une majorité confortable grâce à notre alliance avec le CDP soit 15 conseillers contre 10 pour nos adversaires du moment. Nous partions avec rassurance, donc nous n’avions pas besoin d’acheter qui que ce soit. Ensuite, l’achat de conseillers est une pratique qui est aux antipodes des textes de notre parti donc nous n’allions pas faire cela et nous n’avions pas ces moyens-là mêmes pour acheter des conseillers. Si nous avions 1.800.000, ou c’est 18 millions -je ne sais même pas de combien l’on parle-, nous allions mettre plutôt cet argent dans la campagne pour avoir plus de conseillers car nos moyens étaient très modestes. Au finish, j’ai été élu avec 17 conseillers, avec 2 conseillers du parti MPP ayant voté pour moi.

Lefaso.net : Sous quel signe votre mandat est placé ? Et quelles sont les premières fortes actions marquant le début de ce mandat ?

Jean Nacoulma : Notre mandat est placé sous le signe du changement. La rupture d’avec ce que les gens connaissent et pose les bases du vrai changement que les gens attendent. Dès que nous avons pris la mairie, nous nous sommes attelés à... Lire la suite sur le lien ci-dessus

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article